Les 16, 18 et 19 septembre 2021.
1/Conférence : Archéologue sous-marin, de Vingt mille lieues sous les mers à l’archéologie préventive
Jeudi 16 septembre à 18h00 au Palais des Arts – Salle de l’auditorium – entrée libre.
Le pass sanitaire est obligatoire (schéma vaccinal complet, test négatif de moins de 72 heures : RT-PCR, antigénique, auto-test).
Conférencière: Anne Hoyau-Berry, archéologue sous-marin – ADRAMAR (Association pour le développement de la recherche en archéologie maritime)
Du capitaine Némo à Ocean One, le métier d’archéologue sous-marin allie la connaissance de l’archéologie à celle de la plongée. L’archéologie sous-marine nous donne accès à notre histoire maritime et économique mais elle nous informe également sur l’évolution climatique et la montée des eaux des littoraux. Elle est, au cœur du XXIe siècle, à la jonction entre la protection du Patrimoine culturel et du patrimoine naturel.
2/Visite : ILUR une petite île, une grande histoire
18 septembre
Places limitées (30 personnes maximum) : inscription auprès de la mairie de l’Île d’Arz à partir du 1er septembre ( 02 97 44 31 14).
Cette visite sera soumise aux recommandations sanitaires en vigueur à la date.
De sa formation à son occupation par l’Homme depuis la préhistoire, jusqu’à son mode de gestion actuelle, découvrez l’histoire de l’île d’Ilur au rythme d’une visite contée et commentée.
Conférenciers : Anne Jacob, guide littoral et conteuse ; Xavier Le Gallo, chargé de mission îles et gestion des espaces naturel du Parc naturel régional ; Alain Mercier de l’AMARAI.
De 14h à 17h00. Départ de la grande plage.
Accessible en famille (non praticable en poussette). Prévoir chaussures de marche, vêtements de pluie et pantalon (short et jupe à éviter). Possibilité de pique-niquer sur l’île avant la visite.
Pour accéder à l’île :
– Moyens nautiques personnels (3 bouées de mouillage collectif disponibles pour les bateaux inférieurs à 7 mètres),
– Les éco-balades en kayak de Nicolas de Noüe. Tarif 35 euros. Informations et réservation auprès de Nicolas : 06-77-01-11-09.
– Depuis le Port d’Arradon, avec Le corbeau des mers (bateau traditionnel classé Monument Historique), en lien avec 47 Nautik (www.47nautik.com). Tarif 35 euros. Informations et réservation : 07.62.69.45.70.
3/Visite-conférence : Pratiques de pêches littorales d’autrefois: les pêcheries fixes du golfe du Morbihan
Dimanche 19 septembre à 10h00 à Arzon – RDV plage des 3 fontaines– Sur inscription à partir du 6 septembre sur arzonevenements.fr ou au 02 97 53 71 65
Cette visite sera soumise aux recommandations sanitaires en vigueur à la date.
Dès l’existence de la petite mer, les populations locales se sont livrées à la pêche : pêche à pied, pêche embarquée ou encore construction de pêcheries fixes. Cependant, la montée des eaux, l’évolution des pratiques et le passage du temps, ont effacé la plupart des traces de ces pièges à poissons et porté à l’oubli leur usage. Dans le cadre de l’Inventaire du patrimoine bâti maritime du Golfe du Morbihan, mené en partenariat avec la Région Bretagne, le Parc invite à (re)découvrir ce patrimoine méconnu et fragile, étudié par les archéologues de l’AMARAI et de l’ADRAMAR à partir des années 2000, et à échanger autour des pratiques de pêches littorales anciennes.
4/Causerie-dégustation autour des produits de la mer : échanges avec les professionnels du Golfe du Morbihan
Dimanche 19 septembre à 17h00 à Arradon (médiathèque)
Cette causerie sera soumise aux recommandations sanitaires en vigueur à la date.
En 2020, le Parc naturel régional s’est intéressé aux savoirs et à la mémoire des pêcheurs embarqués, pêcheurs à pied et ostréiculteurs du Golfe du Morbihan.
Ce travail a donné lieu à des vidéos, un livret et une exposition installée à la médiathèque d’Arradon. Cette causerie-dégustation sera l’occasion d’échanger avec les professionnels… et de goûter à leurs produits !